L’investissement dans la valeur est sans doute la meilleure façon d’apprivoiser la Bourse sans y perdre sa chemise. Warren Buffett a réussi à établir certains principes pouvant aider les petits investisseurs (comme vous et moi) pour tirer son épingle du jeu.
Les 2 derniers articles du blog Réseau Richesse traitait de ces fameux principes que Buffett dit d’appliquer pour réussir à faire de l’argent en Bourse. Pour faciliter l’intégration de ces concepts, j’ai scindé ces principes en 3 parties. La première et la deuxième partie sont déjà publiées. Alors, voici la 3e et dernière leçon de Warren Buffett.
Les dernières leçons de Warren Buffett
Il aura été difficile de résumer les divers concepts de Warren Buffet. Bien que je tente de vous expliquer les principes de base pour réussir en Bourse, je vous invite à lire les lettres annuelles de son entreprise Berkshire Hathaway.
Plus que des principes, cette lettre évoque carrément la façon de voir les titres boursiers et nous éduque sur les comportements à entretenir pour réussir en bourse et éviter les désastres financiers.
Voici les dernières leçons de Warren Buffett que je souhaite partager avec vous:
Comment se comporte la direction
On doit se poser la question: Qui dirige l’entreprise? Il faut plus qu’une excellente entreprise, il faut un excellent management. Que font-ils avec l’argent? Sont-ils honnêtes envers l’actionnaire? Le niveau de stock options… ce sont toutes des questions que l’on doit se demander. Il faut que les dirigeants soient dans le même bateau.
Il faut devenir indépendant
Rien avoir avec la politique ici :-). En fait, il faut penser de manière indépendante. Il s’agit d’un des atouts majeurs de Warren Buffett. Il se fou bien de ce qui se passe autour de lui et peu de gens peuvent l’influencer. Il faut apprendre à ne pas développer notre opinion en fonction de ce que pensent les autres. C’est plus difficile qu’il n’y paraît.
Développer et respecter son cercle de compétence
Si on est bon et que l’on comprend un secteur d’activité, pourquoi aller voir ailleurs? Ainsi, acheter que des titres dans des secteurs d’activité face auxquels vous êtes à l’aise. Le plus bel exemple de ce principe est Buffett lui-même. Malgré les rendements exceptionnels des hautes technologies à l’époque, il n’y a pas mis un sou… il ne comprenait pas très bien ce secteur.
Évitez les prévisions boursières
Les prévisions des cours boursiers surs du court terme sont inutiles. Trop de variables évoluent dans une journée, une semaine et sur une année pour se laisser influencer par les cours boursiers. Concentrez-vous uniquement sur le résultat des entreprises, et vous venez de faire le plus gros du travail d’un investisseur boursier.
Pensez-vous qu’investir comme Warren Buffett est possible?
Croyez-vous que l’investissement dans la valeur est la meilleure méthode pour investir en bourse?
Ceci met fin aux 3 articles sur les leçons de Warren Buffett. Tout c’est concept, simple à décrire, demande bien du courage et de la discipline pour les appliquer. Je tente personnellement d’en faire mes critères de sélection de titres boursiers… mais j’ai évidemment encore des croutes à manger.
Suivre les conseils de Warren Buffett demeure une sage et payante décision à long terme.
Mais c’est au niveau de la psychologie de l’investisseur que M.Buffett déclasse tout le monde, il possède une indépendance d’esprit à toute épreuve, seul son bras droit et meilleur ami Charlie Munger peut se permettre de questionner ses raisonnements.
Martin
http://www.investir-a-la-bourse.com
Tout à fait. Comme investisseur, je pense que notre premier travail n’est pas la sélection des titres,mais le contrôle de nos émotions. On a bien beau avoir la meilleure entreprise en portefeuille, si on vend au premier vent de panique, on se retrouve avec des miettes en portefeuille. Warren Buffett est vraiment quelqu’un à suivre et on doit s’inspirer de lui pour réussir en bourse.
Bonjour par ici
J’avais déjà découvert Warren Buffett et j’aime bien suivre ses conseils. C’est l’un de mes mentors préféré.
Merci pour le partage des articles.
Nathanael
Nathanael Articles récents…Monétisation Du Blog
Moi aussi, j’ai quelques autres mentors « boursiers », mais je dois dire que M.Buffett est au premier rang, c’est certain
BUFFET est KO
Les Grands Banquiers de la Bourse trade des milliers de transactions à la seconde (robot trader)
qui représente 70 % des transactions boursières….
BUFFET peut aller se rhabiller.
ON nage dans de l’HYPER VOLATILITÉ
Et pour ceux qui DÉNIGRE l’analyse technique BIEN
LES ROBOTS TRADER SONT PROGRAMMER en analyse technique ?
Ou bien pour lire les news sur le Net ?
Ou pire, des informations privilégiées entre MAGNA DE LA FINANCE ?
BUFFET EST mort…. On est en DÉCROISSANCE
LE BUY AND HOLD c’est pour les LOOSER
============================================= HOLD et perd tout ton capital…. à moins de trouver LA CIE ?
quel est ton rendement annuel Prédator?
Buffett fait 20% depuis 1965.. alors lorsqu’il avance des choses sur la bourse, j’aime bien l’écouté et suivre tes conseils. Rassurez-vous chers lecteurs, le Buy and Hold n’est pas mort. C’est même sans doute l’une des meilleures méthodes pour faire de l’argent en Bourse