Les 5 peurs pour éviter d’investir en immobilier

peurs immobilierLes 5 peurs pour éviter l'immobilier

Les peurs qui vous empêchent d’investir en immobilier sont bel et bien présentes.  Vous savez, toutes ces voix au fond de notre tête qui font en sorte que finalement, on ne passe pas à l’action.  Je vais tenter de vous faire un portrait des 5 plus grandes peurs en immobilier et surtout, de regarder comment les vaincre.   

L’idée m’est venue de parler des peurs qu’il est possible de ressentir lorsque l’on pense à immobilier non seulement parce que je suis passé par là (et je ressens encore quelques peurs à l’occasion :-)), mais bien parce que ma conjointe les a expérimenté cet hiver.

 

Bien que je possède 3 immeubles avec un partenaire, j’avais envie de posséder moi-même mes immeubles.  Avoir un partenaire c’est intéressant, mais des fois il est plus convenable de voler seul.  Ainsi, j’ai acheté cet hiver un condo dans une région touristique afin de le louer à des fins de villégiature.

 

Il va de soi que ma conjointe voulait participer.  Après tout, en amour, on partage beaucoup plus que notre cœur.  Les finances personnelles sont souvent (et doivent à mon avis) corrélées dans le même sens.   Ainsi, en discutant avec ma conjointe de mon nouveau projet, plusieurs questions sont venues à son esprit… plusieurs peurs en fait:

  • Avons-nous l’argent pour acheter ça?
  • Avec les enfants, le temps nous manque déjà, alors avec un immeuble à s’occuper comment on va faire?
  • Pourra-t-on perdre notre argent?
  • Toi, tu connais ça,,, mais moi je suis nul en immobilier….

 

Vous aurez compris que ces peurs sont communes à tout le monde, surtout au début, quand on pense à saisir des opportunités d’enrichissement avec l’immobilier.  Regardons en détail les 5 peurs de l’immobilier qui nous empêchent de passer à l’action.

peurs immobilier

Les 5 peurs pour éviter l’immobilier

Les 5 peurs à maîtriser pour investir en immobilier

L’argent, l’argent, et… l’argent

« Je n’ai pas d’argent » est sans le moindre doute l’objection la plus facile à mettre de l’avant pour éviter d’investir en immobilier.  Tout le monde dit qu’ils n’ont pas d’argent.  Beaucoup de personne qui affirment ceci possèdent une belle équité dans la maison familiale.  Certains possèdent même des REER avec des sommes non négligeables.

 

Idéalement, il faut être créatif et sortir du jeu des banques voulant que l’on offre une mise de fonds de 20% pour acheter un immeuble.  Par exemple, mon condo dans les Laurentides… je l’ai acheté sans débourser une cent de mise de fond de ma poche.  Il est possible de faire les choses autrement. On peut trouver des partenaires, habiter un immeuble locatif et profiter des mises de fonds à débourser réduite, etc….

 

La gestion des locataires

Même si ma conjointe a évoqué la peur des locataires… j’avoue que moi aussi la gestion de ceux-ci me fait craindre le pire.  Il faut regarder plus loin et trouver une solution.  Une des plus faciles est d’engager un gestionnaire d’immeuble qui s’occupe de tout.  il faut penser que des fois, faire tout soi-même est impossible.

 

J’aime mieux laisser cette tâche à des spécialistes et me garder du temps pour trouver d’autre investissement potentiel.

 

Les connaissances

Un de mes mentors en immobilier dit que la connaissance, c’est le pouvoir (connaissance = pouvoir).  Plus que je lis et suit des séminaires sur l’immobilier, plus je réalise que c’est vrai.  D’ailleurs, on peut appliquer cette maxime dans bien des domaines.

 

Plus vous en savez sur un domaine, plus vous êtes en mesure de limiter vos risques et de voir des opportunités que les gens ne saisissent pas.

 

C’est vrai en immobilier, et c’est vrai à la bourse également. N’hésitez donc pas à lire des livres sur l’immobilier et à suivre des cours dans ce domaine.  Le prix de ces séminaires est minuscule comparativement aux pertes que vous pouvez subir si vos connaissances sont à zéro.

 

Le temps!!!

Vous avez raison, le temps est difficile à trouver.  Plus haut, j’ai parlé des gestionnaires d’immeubles.  Ce sont sans doute les meilleures personnes pour vous faire sauver du temps.  Oui, il faudra les payer, souvent de l’ordre de 5% à 8% de vos revenus de location.

 

Par contre, vous aurez l’esprit en paix, et du temps pour vous. De plus, regardez diverses formules d’investissement immobilier.  Mon condo m’offre justement la formule parfaite pour me faire gagner du temps et profiter de l’immobilier.  Un conseil d’administration gère l’immeuble à ma place et s’occupe de l’entretien.

 

Ma mission à moi: m’assurer de lire les rapports des conseils et d’assister à l’assemblée annuelle des copropriétaires pour voir comment se comporte mon investissement.  Pas si pire quand même. Aussi, il existe des fonds privés qui investissent en immobilier.

 

Je ne suis pas très au courant des risques/bénéfices de ce genre de formule, mais je sais que cela existe.  Tout est possible quand on veut vraiment.

 

Le risque

Finalement, le risque de l’investissement immobilier.  Une autre grande peur des investisseurs immobiliers.  Pour éviter le pire, soyez difficile!!!! Ce que je veux dire par là est de s’assurer que l’on paie le juste prix, même un petit en dessous idéalement.  Aussi, les revenus doivent être au rendez-vous.

 

L’immeuble doit se louer et ainsi, attirer les gens.  Il existe différentes façons de s’assurer d’avoir de revenus locatifs.  On aura le temps d’en parler certainement. Une fois bien assuré, des revenus récurrents et un profit à l’achat, le risque financier est assez faible à mon avis.

 

Pour ma part, mon condo m’offre une garantie de revenu mensuel par le gestionnaire d’immeuble. Cela me procure une belle sécurité pour mon investissement.

 

Voilà pour ce qui est des 5 peurs de l’immobilier.  Comme vous voyez, elles sont toutes surmontables et rien ne vous empêche de vous lancer dans l’aventure.

 

Et vous, avez-vous d’autres peurs en immobilier?

 

Qu’est-ce qui empêche de faire le saut?

 

Ma conjointe a surmonté ces peurs et s’est vite remise sur pied.  La preuve, nous avons déjà un autre projet de condo sur la table.  Même formule de condo en villégiature, mais dans une autre région… question de diversification.

Be the first to comment on "Les 5 peurs pour éviter d’investir en immobilier"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


CommentLuv badge