Les 7 signaux d’alarme en bourse

7-signaux-alarme-bourseL'amour et la bourse

Il peut être assez facile d’acheter une action en bourse, mais vendre une est souvent la chose la plus difficile.  Que se passe-t-il entre les deux?  Il y a des moments où l’on doit redoubler de prudence et suivre nos titres de manière plus serrés.  Je dresse pour vous les 7 signaux d’alarme qui peuvent remettre en question mes choix d’investissement en bourse.

 

La bourse est pour moi un pilier de la richesse très important.  Quelques centaines de milliers de dollars y sont investi ce qui a pour conséquence qu’une bonne partie de mon actif net s’y trouve.  L’importance de suivre mes actions est donc primordiale.  Bien que je fasse un peu d’analyse technique,  j’investis plutôt de manière fondamentale.  Pour ceux que ça intéresse, je publie mon portefeuille bousier sur la page d’accueil de mon blog de finances personnelles.

 

Ainsi, il arrive des fois où je me questionne sur la pertinence de garder un titre en particulier.  Il se produit des événements où je remets en question mon choix.  Pour vous aider à suivre vos titres, voici une liste d’événements qui devrait sonner une cloche d’alarme pour vous.

 

Les 7 signaux d’alarme en bourse

Sans tambour, ni trompettes, voici ma liste d’événement qui me pousse à suivre plus attentivement mes titres en bourse.  En les respectant, les erreurs ou les ventes inappropriées sont diminuées fortement.

 

  1. les modes;
  2. les secteurs cycliques;
  3. les stocks et comptes clients;
  4. l’amour!!!;
  5. les actions;
  6. les fusions;
  7. la rationalisation

 

Les modes

Dites-vous un truc: la mode est éphémère! Cela nécessite continuellement du renouveau pour continuellement être à la mode.  Lorsque votre titre perdra de sa fougue, les boursicoteurs vont s’en débarrasser.  Cela va créer sans doute des chutes de prix.  Le moment où votre entreprise devient moins à la mode est difficile à prévoir.  On vend souvent trop tard dans de telles circonstances.

 

Des secteurs comme l’informatique sont évidemment à retenir.  La mode et l’efficacité technologique sont la force de ce secteur.  Cette caractéristique est difficile à cerner et je trouve que cela favorise la fragilité de ces titres.  Des exemples en ce moment: Twitter et Facebook sans aucun doute.

 

Les secteurs cycliques

Les secteurs cycliques sont des secteurs difficiles à suivre pour le long terme.  Effectivement, à long terme, ces entreprises subiront des pertes de vitesse et de croissance puisqu’ils dépendent de l’économie.  Les cycles de l’économie peuvent être longs, parfois jusqu’à 5 ans.

 

Des secteurs comme les mines ou les lignes aériennes sont à éviter selon moi.  Des secteurs où les entreprises ne contrôlent pas leurs coûts et où la compétition est forte ne vous aideront pas à vous enrichir.  Il existe des secteurs cycliques où je suis tout de même présent.  Je pense entre autres aux banques.  Tout de même, il peut être bon d’y être présent, mais il faut être sur nos gardes.

 

Les stocks et les comptes clients

Je pense que ces 2 éléments sont souvent peu analysés par les investisseurs.  Par contre, cela est assez important, surtout pour des entreprises de ventes au détail (que j’affectionne particulièrement 🙂 ).  Une augmentation des stocks est un signal d’alarme en bourse.  Plus il augmente, moins l’entreprise vend son produit.  Celui-ci s’accumule en entrepôt et ce n’est pas tellement bon pour les affaires.

 

Même raisonnement pour les comptes clients.  Si vous clients ne vous paye pas, comment assurer la santé financière de votre entreprise?

 

7-signaux-alarme-bourse

L’amour et la bourse

 

L’amour

J’aime ma conjointe, mais ce n’est évidemment pas de ça qu’il s’agit.  Il est dangereux de tomber en amour avec ses titres.  On pourra trouver un événement banal et se dire que cela se corrigera.  Je parle par expérience.  Je suis tombé en amour avec un titre qui m’avait beaucoup enrichi.  Il s’agissait de Deckers Outdoor (NASDAQ:DECK).

 

Je connaissais bien le produit puisque j’adore le plein air.  Cette entreprise est leader dans les chaussures.  Environ un an après la crise de 2008, j’avais acheté des actions de DECK à environ 25$.  Assez rapidement, le prix de l’action a atteint les 100$.  Je me pensais bien intelligent!!

 

Et là, les marges ont baissé, l’entreprise allait moins bien.  J’aimais l’entreprise, son produit et le fait qu’elle m’avait drôlement enrichi.  L’action baissa à 90$, 80$, 70$, 60$ jusqu’au prix de 50$.  Des amis investisseurs à moi me disaient de vendre le titre.  Il fallait que je pense en investisseur et non en amoureux.  En rationalisant le tout, j’ai finalement vendu à environ 40$.  J’aurais dû vendre plus tôt que cela…..

 

Les catégories d’action

Attention aux catégories d’actions multivotantes ou aux entreprises où le fondateur contrôle tout.  J’aime que les dirigeants soient impliqués financièrement dans l’entreprise.  Après tout, on se retrouve tous dans le même bateau.  Il ne faut tout de même pas mettre en péril l’entreprise.

Je pense aussi aux options, où les dirigeants peuvent rapidement s’enrichir sur le dos des actionnaires.  Attention aussi si le nombre d’actions en circulation augmente année après année.  Ceci est définitivement une alarme lorsque l’on investit en bourse.  Plus il y a d’actions, moins de profit iront pour chaque actionnaire.

 

Les fusions et les rationalisations

Le dernier en liste, mais sans doute le plus grave au point de vue des signaux d’erreurs en bourse.  Bien des fusions tournent au vinaigre.  Grossir rapidement peut s’avérer être un jeu dangereux.  On tente souvent d’appliquer sa recette à celui que l’on avale…  Des fois, les résultats peuvent être bons, mais d’autres fois, c’est la catastrophe.  Des années de rentabilité et de succès mis en poussières!!

 

Même chose en ce qui concerne les rationalisations.  Rationalisation est souvent signe de destruction de valeur.  Il peut être bien de repenser son modèle d’affaires.  Cependant, tout ceci est souvent pensé pour le court terme.  On souhaite raviver les bénéfices rapidement.  À long terme, on a détruit l’entreprise et notre portefeuille fera du surplace.

 

Avez-vous vécu de telles situations en bourse?

Quels critères surveillez-vous lors de vos achats en bourse?

 

Évidemment, il y a d’autres signaux d’alarme.  L’endettement, la perte de vitesse des ventes et bénéfices ou les marges en chutes libres.  Tout de même, en surveillant ces 7 signes, on possède un avantage certain face à ceux qui achètent sans savoir ce qu’ils font.

1 Comment on "Les 7 signaux d’alarme en bourse"

  1. Bonjour!

    Très bon article!

    C’est toujours bon de se rappeler certains aspects de l’investissement en bourse qui peuvent mener à des pertes financières.

    Martin

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


CommentLuv badge