Quand on investi en immobilier, nous sommes toujours à la recherche d’argent… c’est véritablement le nerf de la guerre. Cet argent servira la plupart du temps au mise de fonds nécessaire pour financer les immeubles. Une méthode assez simple consiste d’investir en immobilier avec sa marge de crédit hypothécaire.
Si vous avez déjà remboursé 20% de votre emprunt hypothécaire, il est possible d‘utiliser votre marge de crédit hypothécaire et investir en immobilier. Par conséquent, même si vous pensez ne pas avoir besoin d’un tel produit, demandez-le quand même puisque cela ne vous coûtera rien.
Lors de mon premier prêt immobilier sur ma maison, je n’ai pas demandé de marge de crédit hypothécaire croyant ne pas en avoir besoin.
Malheureusement, avec le temps, je me suis intéressé à l’immobilier et j’aurais bien aimé avoir un tel produit financier à mon service.
Comment fonctionne la marge de crédit hypothécaire
En fait, le montant accorder pour investir en immobilier avec une marge hypothécaire ne pourra dépasser 80% de la valeur marchande de votre immeuble, moins le solde hypothécaire évidemment.
Par exemple, pour une maison de 250 000$ avec un solde de 50 000$, voici la marge de crédit hypothécaire disponible pour vous:
250 000$ * 80% = 200 000$
200 000$ – 50 000$ = 150 000$
Un montant de 150 000$ devient disponible pour investir en immobilier. Une marge de crédit hypothécaire est gérée comme une marge de crédit personnelle. Elle peut être remboursée en tout temps, et seul les intérêts sont dû à tous les mois.
Pourquoi utiliser une marge de crédit hypothécaire
Tout d’abord, si vous avez des dettes à fort taux d’intérêt, il peut être utile d’utiliser une marge de crédit hypothécaire et tout regrouper à un seul endroit. Souvent, vous aurez un meilleur taux d’intérêt, et ce, sans compte la grande souplesse des marges de crédit hypothécaire.
Pour l’investisseur immobilier, afin d’améliorer ses ratios, il peut être intéressant d’utiliser la marge de crédit hypothécaire pour rembourser ses marges de crédit personnelle. Les marges de crédit personnelle pèsent plus dans les calculs du ratio financier (ATD).
Évidemment, comme investisseur immobilier, on peut utiliser la somme reçu de cette marge de crédit hypothécaire pour financer un achat immobilier.
Récemment, je vous parlait d’un achat d’un condo avec la formule immobilier sans tracas. Je tente justement d’obtenir la somme nécessaire pour la mise de fond à l’aide d’une marge de crédit hypothécaire.
Avez-vous déjà utiliser votre marge de crédit hypothécaire?
Pour quelles raisons, l’utilisation de la marge de crédit hypothécaire vous semble plus utile?
Il faut user souvent d’imagination pour tenter de trouver des mises de fond pour l’achat d’un bien immobilier. Ce n’est pas tout le monde qui possède des dizaines de milliers de dollar en encaisse. Idéalement, pour maximiser la rentabilité de ses investissements, il faut éviter de toucher à ces placements. Alors, la marge de crédit hypothécaire est bien indiqué pour atteindre ce but.
Personnellement, si qui ressort des discussion que j,ai eu avec plusieurs investisseurs immobiliers expérimentés, c’est qu’il ne faut pas mettre un sous autant que possible, on utilise la valeur nette de sa résidence principale en nantissement de l’achat immobilier mais on contracte un emprunt équivalent à 100% du coût de la transaction.
Un immeuble s’autofinance, pas besoin d’y mettre de l’argent sonnant, juste une garantie sur la valeur nette de notre hypothèque et par la suite vous fonctionnez de la même façon avec chacun de vos immeuble, Lun autofinance l’autre en ainsi de suite.
Pour la résidence principale, l’idée c’est d’arriver à la retraite et qu’elle soit libre d’hypothèque. À ce moment-là, ce sont vos autres immeubles qui financeront vos nouvelles acquisition mais pas la résidence principale.
Martin l’investisseur autonome Articles récents…Ma définition de la bonne gouvernance d’entreprise
Oui Martin, ça c’est la théorie.
Mais si tu utilises seulement ta maison, tu ne pourra pas en acheter des dizaines d’immeubles… peut-être 3-4, selon la valeur de ton immeuble.
Il faut aller chercher de l’argent ailleurs que dans sa maison. De plus, si tu veux prendre ta maison, tu es mieux de prendre des collatérales au lieu de réhypothéquer, cela reviendra moins cher pour toi.
Ce que je dis Mathieu, c’est que la maison ne doit servir qu’au début pour lancer ton programme d’achat d’immeuble, par la suite, avec la capitalisation (le remboursement effectué par les locataires) des immeubles et l’augmentation de la valeur marchande des immeubles (personnellement j’utilise un taux très raisonnable de 2% annuel) ta marge de manœuvre augmente rapidement et te permet d’acheter un immeuble à chaque année ou presque.
Et jamais je vais ré hypothéquer ma maison, seulement des garanties hypothécaires, je finance toujours 100% de l’achat et parfois plus dépendant du prix payé versus la valeur marchande de l’immeuble.
Martin
Martin l’investisseur autonome Articles récents…L’actionnaire et le programme de rachat d’actions sous la valeur intrinsèque
Merci pour votre article ,
Très instructif pour tout ceux qui souhaite se lancer dans le business de l’immobilier et connaitre la marge de manœuvre et surtout à quoi sert leur le crédit hypothécaire .
Travaux Renovation appartement Articles récents…Entreprise rénovation appartement à Paris
Je trouve cette article très interessant, moi je me pose la question sur le calcul pinel est-ce tant avantageux que cela? car il y a de bonne opportunité dans l’ancien aussi!