Un principe aussi simple que celui de « vivre selon ses moyens » devrait normalement être accepté et valorisé par tous. Pourtant, il existe une foule de situations de la vie où la chose « normale » à faire semble être de dépenser sans compter, peu importe la hauteur de ses revenus. En voici quelques exemples.
Un mariage
On ne se marie qu’une fois, après tout. C’est du moins l’intention qui est formulée quand on s’engage dans cette voie. C’est sans doute pour cette raison qu’on a tendance à dire : « Au diable la dépense ! » Plusieurs couples partent pourtant avec une noble intention : celle de faire un mariage simple et sans prétention. Peu de couples y parviennent.
Une maison
Dans un monde idéal, tout le monde vivrait dans une grande maison avec une cour et un garage et serait propriétaire. Ce projet, ou ce rêve, n’est malheureusement pas à la portée de tous. Certaines banques laisseront pourtant entendre le contraire. Elles tenteront de vous convaincre que vous pouvez assumer un paiement hypothécaire qui représente deux fois le loyer que vous payez comme locataire.
Des enfants
Quand il est question des enfants, certains cessent tout simplement de compter. Il est parfois surprenant de constater le seuil minimum acceptable de ce qu’il faut offrir à son enfant pour ne pas passer pour un parent indigne. Manteaux, bottes, robes et pantalons : tout cela doit être neuf et griffé. À la maison, les enfants sont traités comme de petits adultes, chacun avec leur iPad, leur iPod et autres appareils électroniques.
Des voyages
Pour échapper aux soucis financiers qui nous accablent toute l’année, que faisons-nous pour prendre une pause et décrocher? Évidemment,
ce n’est pas vraiment décrocher si l’on ne se retrouve pas les pieds dans le sable, sous le soleil, à l’autre bout du monde. C’est pourquoi on sort à nouveau la carte de crédit.
Si vous avez de la difficulté à vivre selon vos moyens, il serait avisé de consulter un syndic de faillite. Il vous donnera les outils financiers à utiliser pour une meilleure gestion de vos avoirs. N’attendez pas d’être acculé au pied du mur, des solutions existent maintenant.
Pour ma part. vivre selon ses moyens c’est se permettre tout mais selon ses moyens.
Ce n’est surtout pas se priver.
-Mariez-vous mais selon vos moyens
-Achetez-vous une maison mais selon vos moyens
-Ayez le nombre d’enfants que vos moyens vous permettre pour bien les éduquer et vous assurer qu’ils ne manque de rien
-Voyager mais selon vos moyens
Martin
j’aime bien le commentaire de monsieur Martin, on vit tout simplement selon nos moyen et on profite de la vie avec notre famille c’est l’important.
Sarah@choixassurance Articles récents…Informations sur l’assurance maison secondaire
Tellement de ménages vivent au dessus de leurs moyens, une maison trop chère, trop de voyages (surtout à l’étranger) etc. Au point de surveiller au crible leurs dépenses en vacances et de ne dépenser que le strict minimum…
Mike Articles récents…Reuters : le fournisseur officiel des brokers d’options binaires
tout à fait. J’espère que les lecteurs verront qu’il vaut mieux vivre selon ses moyens, mais avoir aucun stress financier….
Bonjour, je suis tout à fait d’accord avec vous, il faut vivre avec ces moyens et vivre comme si c’était le dernier jour et profite à fond de la vie, de la famille, des ami(e)s, … <3