L’offre d’achat est un document très important. Des implications juridiques découlent de ce papier. Il devient donc très important de savoir comment rédiger une bonne offre d’achat pour éviter le pire et se protéger adéquatement.
L’offre d’achat est « l’avant-contrat » qui vous liera avec le vendre lors de la transaction immobilière. Ce contrat détermine les volontés de chacune des parties. Ce document doit être pris au sérieux puisque rédiger une bonne offre d’achat inscrira toutes les obligations légales.
Comment rédiger une bonne offre d’achat
Puisque l’offre d’achat va servir au notaire pour rédiger l’acte de vente, l’offre d’achat sont un document précieux. Toutes vos clauses représentant les ententes convenues doivent y être incluses. L’idéale d’une bonne offre d’achat doit nous prémunir d’un éventuel litige.
Lors de la rédaction d’une bonne offre d’achat, ne vous limitez pas aux diverses inscriptions sur les formulaires des courtiers immobiliers. La rédaction de telle offre d’achat risque de comporter bien des lacunes et de vous faire prendre des risques pour rien.
Idéalement, demandez à un juriste de bien vouloir lire votre offre d’achat. Celui-ci est le spécialiste pour évaluer les divers risques possibles.
Les clauses à écrire dans une bonne offre d’achat
On peut inclure plusieurs types de clause dans les offres d’achat. Il existe en fait 2 types de clauses:
- les clauses essentielles;
- les clauses échappatoire.
Les clauses essentielles sont les clauses typiques que l’on retrouve avec les formulaires obligatoires des courtiers. Je pense à la condition d’inspection et à son entière satisfaction et à l’obtention du financement à un taux raisonnable par exemple.
Par contre, bien que celles-ci soient essentielles, les clauses échappatoire sont toutes aussi importantes. Ils vous protègeront et ils vous permettront de changer d’idée ou de prendre position sur un autre immeuble sans problème. Ces clauses permettent de rendre les contrats nuls et non avenus et mettre fin à l’entente entre vous et le vendeur.
Avez-vous déjà fait des offres d’achat en immobilier?
Mettez-vous des clauses échappatoire?
Pour bien comprendre les clauses échappatoire, elles sont si importantes, le prochain article traitera de celle-ci. Elles vous aideront à produire et rédiger de bonne offre d’achat.
Be the first to comment on "Comment rédiger une bonne offre d’achat"