Faire de l’argent avec les options

faire de l'argent avec les options

La bourse offre plusieurs façons pour multiplier son argent.  Le monde financier change à une telle vitesse que les possibilités sont nombreuses.  On peut penser aux classiques, comme l’achat d’action pur et simple, et les produits dérivés, comme les options.

 

Nous nous intéressons aux options de plus en plus.  Les options nous offrent les mêmes avantages que quand on achète une action, mais avec moins de risque et moins de capital à investir.  Nous voyons les options comme deux catégories à exploiter: le gain en capital et les revenus passifs potentiels.

faire de l'argent avec les options

Aujourd’hui, nous parlerons du volet gains en capital et le prochain article parlera des revenus passifs possibles avec les options… chose qui nous attirent terriblement.

 

Les options pour faire du gain en capital: les options d’achat d’actions

Puisque nous investiguons présentement cette méthode pour accroître nos actifs, il va de soi que nous allons souvent revenir sur ce thème et décrire plus en profondeur cette méthode.  Pour l’instant, nous voulons simplement partager avec vous les raisons qui nous poussent vers ce type d’investissement.

 

Acheter une action pour la moitié du prix

Prenons en exemple un titre très connu: Coca-Cola.  Ce titre se transige vers les 40$.  Par conséquent, si je veux contrôler 100 actions et devenir actionnaire de la compagnie, je dois débourser 4000$.

L’option d’achat d’action offre l’opportunité de contrôler ces mêmes 100 actions, mais pour beaucoup moins.  En fait, il existe 3 types d’options d’achat d’action:

  • out of the money (la plus populaire, mais la plus risquée selon nous);
  • at the money;
  • in the money (celle que nous aimons le plus :-))

Je ne veux pas rentrer dans les détails, c’est déjà assez complexe comme cela.  De toute manière nous aurons l’opportunité de revenir sur ce sujet puisque nous souhaitons vraiment utiliser cette méthode pour multiplier nos avoirs.

Pour revenir à Coke, une option dans l’argent signifie que l’on achèterait Coke à un bien bien en dessous de sa valeur actuelle.  Un prix intéressant serait par exemple de 20-25$.  Une telle option coûte actuellement 16$ environ.  Par conséquent, contrôler 100 actions de Coke nous revient à 1600$, soit plus de la moitié des 4000$ de tantôt.  C’est une des caractéristiques que nous aimons le plus.  Contrôler 100% d’un actif pour une portion du prix.  Cela ressemble un peu à un immeuble locatif non?

 

Le risque est fortement diminué

Advenant le pire des scénarios catastrophes: Coke est en faillite.  L’option vous fera perdre vos 1600$, tandis que l’actionnaire aura perdu quant à lui 4000$, plus que le double.  Une deuxième belle caractéristique des options d’achat.

 

Comment faire de l’argent avec les options

En fait, supposons que Coke termine le mois d’octobre avec un prix de 42,50$.  L’actionnaire aura un rendement de 6,25%.  Avec un calculateur d’option, on peut être en mesure de calculer la valeur de l’option à cette même période, si toutes les autres valeurs permettant de calculer les options ne changent pas.  Ainsi, la valeur du contrat passe à 18,50$.  On se retrouve avec une valeur se déplaçant de 16$ vers 18,50$, soit un rendement de 15,6%.  Intéressant vous ne trouvez pas?

 

Avez-vous déjà utilisé les options dans vos portefeuilles?

Croyez-vous que cette façon d’investir est dangereuse?

 

Nous pensons que les options sont un beau véhicule pour faire fructifier notre argent.  Imaginez ce qu’il est possible de faire dans un compte libre d’impôt.  Les sommes s’accumuleront d’une façon assez rapide.

2 Comments on "Faire de l’argent avec les options"

  1. Bonjour!

    Personnellement, je pense que les options représente un autre joujou pour les spéculateurs. Peut-être que quelques uns vont y réussir mais la plupart vont échouer et perdre leur mise.

    Je ne connais personne qui ce soit mis riche avec de tels placements. Investir à long terme dans des entreprises piliers ou en forte croissance dédiées à l’enrichissement des actionnaires demeure selon moi un meilleur choix pour s’enrichir véritablement à long terme.

    C’est mon avis personnel.

    Martin

    • En fait Martin, juste en lisant quelques livres ou si tu lis régulièrement sur la bourse, tu verras que plusieurs personnes se sont mis riches avec de tels placements. La question à se poser est plutôt la suivante: « Est-ce que les options sont faites pour moi? ».

      Si la réponse est oui, comme tous les types d’investissement, il faut se former et prendre des infos de ceux qui réussissent. Investir dans de la formation et s’éduquer quoi.

      De mon côté, je réussi assez bien en bourse. Les options m’attirent et je regarde un peu. Par contre, je t’avoue que plus je lis et m’informe, plus je pense que je n’utiliserai pas cette formule pour accumuler des revenus et des actifs. Le procesus n’est pas simple, et il est difficle d’être maître de ses options… contrairement aux actions.

      En investissant dans des actions, j’y trouve du plaisir. J’apprends sur différents modèles d’affaire tout en ayant une bonne moyenne au baton. Je pense être plus un type long terme que court terme (je fais un peu d’analyse technique aussi avec une portion de mon portefeuille 🙂 Dans le fonds, il ne faut pas changer une recette gagnante et pour moi, l’achat d’action est plus facile que les options. à suivre….

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


CommentLuv badge