Les leçons de Warren Buffett… encore

charlie mungerCharlie Munger, l'associé de Warren Buffett au sein de Berkshire Hathaway

Warren Buffett est mon idole de l’investissement boursier.  Ses exploits sont évidemment à suivre.  Je vous présente aujourd’hui 6 autres leçons de l’Oracle d’Omaha.

 

Warren Buffett est souvent présenté comme l’Oracle d’Omaha.  Le terme Oracle provient évidemment de son flair légendaire à pouvoir multiplier son argent en achetant des titres boursiers entre autres.  Pour le terme d’Omaha, en fait, cela fait référence à la ville d’Omaha au Nebraska.  C’est évidemment la ville où se trouve Warren Buffett et son entreprise, Berkshire Hathaway.

Au cours d’un dernier article, je vous présentais 6 leçons qu’enseigne Warren Buffett pour réussir en Bourse.  Aujourd’hui, je vous présente encore 6 autres leçons de Warren Buffett pour augmenter votre taux de réussite en bourse.

 

Oubliez le High-tech et favorisez le Low tech

Pour Buffett, un bon investissement est facile à comprendre, stable,  peu glamour et surtout, peu sujette à de grands changements.  Ainsi, on oublie les Apple de ce monde et on se concentre sur les fabricants de boîtes de céréales!!!

 

Concentrez vos investissements

Bien des conseillers financiers n’aiment pas cette leçon.  Avoir peu de titres, mais avoir des gagnants est la recette de Warren Buffett.  L’Oracle d’Omaha dit souvent que la diversification est pour les ignorants.

Sachant peu de choses sur les entreprises, les conseillers financiers et gestionnaires de fonds possèdent souvent des centaines de titres en portefeuilles.

Difficile de faire mieux que la moyenne dans un tel cas.  Pour ma part, je tente d’avoir moins de 12 titres en portefeuille; je concentre au maximum de ma capacité.

Des amis à moi peuvent mettre jusqu’à 80% de leur portefeuille dans 2-3 titres….

 

Inactivité vs hyperactivité

Souvent, en investissement, ne rien faire est la meilleure des décisions à prendre.  Si vous avez des doutes, il faut mieux fermer l’ordinateur et aller prendre l’air que de tout vendre…

charlie munger

Charlie Munger, l’associé de Warren Buffett au sein de Berkshire Hathaway

 

 Oubliez les cours de la bourse

Avec l’avènement de l’informatique, les cours de tous les titres boursiers sont disponibles en 2-3 clics de souris.  L’investissement est beaucoup plus qu’une affaire de cours boursiers.  Warren Buffett ne suit pas les cotes boursières tous les jours, ni même à toutes les semaines.  Cela ne l’intéresse pas.  Pour investir dans la valeur, on ne s’intéresse pas aux variations à court terme du prix d’une action.

 

Les replis boursiers, vos amis

Les replis boursiers ne doivent pas perçu négativement.  Ce sont plutôt des occasions d’achat.  Si la majorité des investisseurs se désintéressent de leurs titres boursiers, il est temps pour vous de passer à l’action :-). Acheter des entreprises de qualités qui sont au rabais est la façon la plus simple et la plus facile pour le commun des mortels de s’enrichir en bourse.

 

Ignorez les nouvelles économiques

Tout ce qui touche l’extérieur de l’entreprise ne compte pas.  Les guerres, les récessions, les prix du pétrole, les crises politiques ou monétaires des pays, ont s’en fou!!!  Ce sont plutôt les petits événements qui affectent le secteur d’activité de votre entreprise qui doit vous alerter.  Suivez votre entreprise, et non les manchettes boursières.

 

Quelle est la leçon de Warren Buffett qui vous rend la tache difficile?

Quelle est celle qui vous semble la plus facile à exécuter?

 

Warren Buffet est vraiment plein de sagesse dans ses dires, c’est vraiment un encyclopédie.  Je vous invite fortement à lire ses rapports annuels qui sont tellement instructifs.  Cela remplace bien des heures de cours de finance 101…

 

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Les leçons de Warren Buffett

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


CommentLuv badge